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Robin Touchard

France
Artiste en résidence à Cali, Colombie.
1er - 30 juin, 2017


Une résidence Dos Mares - Lugar a Dudas en Colombie.
Dans le cadre de la convention  Institut Français - Ville de Marseille.
et dans la programation officiel de l'année France - Colombie 2017.


Blog de recherche
www.robintouchard.com

  • A travers ses gestes sculpturaux, filmiques ou performatifs se manifeste dans le travail de Robin Touchard, un chaos multicolore, une clameur volcanique en partie maîtrisée par des dispositifs et des collaborations. Sous ce désordre apparent éclosent des correspondances profondément matériologiques, le moindre objet, la moindre attitude se transforme de façon à s’imbriquer dans une aventure intempestive, qui invoque la géologie et les mythes cosmogoniques. ( ... ) Avec du papier toilette et du mauvais café, on peut, patiemment, ériger une chaîne de montagne évolutive, à même le sol. Des strates colorées et odorantes, qui craquellent et envahissent tranquillement l’espace, dans un vacarme de quelques centimètres de haut.

    Dans les espaces et les formes toujours instables de Touchard, les matériaux (re)deviennent matière, toujours dans un souci du vivant, dans des processus de transformation qui testent les limites de l’expérience, les marges de la transition où fusionnent, comme il le suggère lui-même, des formes organiques et artificielles. Le spectacle ne se laisse pas appréhender facilement : ajouté à ces reliefs posés au sol, un assaut d’images projetées par un vidéo projecteur sur les différents plans de l’espace participe d’un mélange à la fois inquiétant, car créant un malaise de perceptions, et poétique, car hors d’un champ rationnel. Le spectateur est aspergé de couleurs, quasiment noyé dans un flux d’images, de vibrations sonores, son corps qui fait obstacle par endroit à la projection visuelle, reçoit des parties d’images amputées, abstraites d’un continuum désordonné, renvoyant à un chaos en formation, dans lequel il est soumis à une expérience programmée aux perceptions inédites d’une temporalité mutante.

    Ses oeuvres sont compactes, superposées, entassées, combinées, étagées, brouillées, fusionnelles, accumulées, amalgamées, étanches, projetées, parasitées, mutantes, tumultueuses, multiformes… Ce chaos plastique chercherait-il, comme dans la création du monde à faire naître un univers ordonné ? Il semble qu’à la lecture des oeuvres de l’artiste, ce soit le chaos lui-même qui soit interrogé. Le chaos comme sujet, comme lieu de spéculation plastique, lieu de la perte de repères spatio-temporels, lieu de déstabilisation, de vertige visuel et physique, de corps transformé, diffusé, impacté par les images, lieu d’un commencement perpétuel d’un système dynamique. 


  • A través de sus gestos esculturales, fílmicos o performativos, se manifiesta en el trabajo de Robin Touchard un caos multicolor, un clamor volcánico dominado en parte por dispositivos y colaboraciones. Sobre ese desorden aparente eclosionan correspondencias profundamente matéricas, el menor objeto, el menor comportamiento se transforma para insertarse en una aventura intempestiva que invoca la geología y los mitos cosmogónicos. Con papel del baño o un mal café podemos, pacientemente, hacer erigir del mismo suelo, una cadena evolutiva de montañas. Extractos coloreados y olorosos (aromáticos) que se quiebran e invaden tranquilamente el espacio, en un alboroto de algunos centímetros de alto.

    En los espacios y las formas siempre inestables de Touchard, los materiales se (re)convierten en materia, siempre en una inquietud viva, en los procesos de transformación que prueban los límites de la experiencia, los márgenes de la transición, o fusionan, como él mismo sugiere, “formas orgánicas artificiales”. El espectáculo no se deja aprehender fácilmente: junto a estos relieves posados en el suelo, un asalto de imágenes lanzadas por un videoproyector sobre diferentes planos del espacio participa de una mezcla a la vez inquietante pues crea un malestar de percepciones y de poética al estar fuera del campo racional. El espectador es rociado por colores, casi ahogado en un flujo de imágenes, de vibraciones sonoras, su cuerpo que se convierte en un obstáculo para el espacio de la proyección visual, recibe parte de las imágenes arrojadas, recortadas, abstractas, en un continuo desorden, reenvía a un caos en formación, en el que el espectador es sumido en una experiencia programada para las percepciones inéditas de una temporalidad mutante.


    Sus obras son compactas, superpuestas, apiladas, combinadas, escalonadas, revueltas, fusionadas, acumuladas, echas amalgama, selladas, proyectadas, parasitadas, mutantes, tumultuosas, multiformes… Este caos plástico buscará, como en la creación del mundo, hacer nacer un universo ¿ordenado? Parece que en la lectura de las obras3 del artista, será ese mismo caos el que sea interrogado. El caos como sujeto, como lugar de especulación plástica, como punto de referencia espacio-temporal, lugar de desestabilización, de vértigo visual y físico, de cuerpo transformado, difuso, impactado por las imágenes, lugar de comienzo perpetuo de un sistema dinámico. 


  • Through his sculptural gestures, filmic or performative work, Robin Touchard expresses a multicolor chaos, a volcanic clamor partly mastered by devices and colaboration. Under this apparent disorder gives birth to deep material oriented correspondences: the least object, the smallest attitude transformes to imbricate in an untimely adventure that invoques geologie and cosmogonical mythes. With toilet paper and bad coffee, you can, patiently, erect an evolving chain of mountains from the ground. Colored and smelly rays that crack and peacefully invade the space in a din of a few centimeters high.

    We can feel it, the artworks of Robin Touchard are compact, piled, crowded, combinedlayerd, blurred, fusional, gatherd, amalgamated, watertight, projected, parasited, mutant, stormy, multiform... Is this plastic chaos like in the creation of the world trying to give birth to an ordered universe? By reading the artist's artwork it seems like it is chaos itself that is questionned. Chaos for subject, place of plastic speculation, place of lost spatiotemporal graduation, place of destabilization, of visuel and physical dizzyness, of transformed mater, broadcasted, place of a continuous start, a dynamic system.

     In Robin Touchard's always unstable spaces and shapes, materials (re)become mater, always in the worry of life, in transformation proceses that test the limits of experiance, the margins of merging transition like he says himself "organic and artifitial shapes".