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Matthieu Bertea

France
Artist-in-residence in Argentina
14th April - 30th May 2017
With the collaboration of La Ira de Dios et la Ville de Marseille
Residency Blog
www.matthieubertea.com

  • Le travail de Matthieu Bertea brouille les limites des connaissances à propos de certains médiums et anime une réflexion sur le rapport que nous entretenons avec la notion d’espace. L’espace public, privé, collectif ou individuel, infiniment grand ou petit est traversé, habité et manipulé par le regard amoureux d’une ombre féline, par le geste délicat d’un cambrioleur habillé de noir.

    Beaucoup d’artistes orientent leurs travaux autour du thème de frontière pour des raisons en général, sociales ou politiques. Mais la frontière apparaît plutôt comme une ennemie à laquelle il faut se heurter alors que Matthieu Bertea semble faire d’elle une alliée, une compagne de jeu. Qui par exemple, ne suffoquerait pas à la simple évocation d’un labyrinthe ? Or ce qu’il y a de déroutant, c’est qu’on imagine bien l’artiste en question se saisir des lignes de ce piège afin de les déplacer, de les agrandir, les arrondir, les trouer ou les peindre en bleu. Bref, en faire ce que bon lui semble, à l’égard de ces lieux interdits d’accès dans lesquels il pénètre. Les formes, leurs contours et leurs matières se retrouvent à l’image d’une pâte à modeler entre les doigts d’un enfant. (...) À l’aide d’un scanneur portatif, Matthieu Bertea prélève des échantillons d’objets prédéfinis, comme du mobilier urbain, des voitures, un grillage, du bitume, etc. (...) Voici donc un appareil de reproduction qui ne tolère pas la prise de distance et oblige l’opérateur à engager son corps dans l’espace. Or plus qu’un engagement, le geste de l’opérateur est obligé d’épouser la forme de l’objet à scanner. La main glisse et le corps se courbe tel un skateur qui tient au bout de ses pieds, l’électricité de la ville. 

    Rosanna Tardif

  • El trabajo de Matthieu Bertea difumina los límites del conocimiento acerca de ciertos medios y lleva una reflexión sobre la relación que tenemos con el concepto de espacio. El espacio público, privado, colectivo o individual, infinitamente grande o pequeño es atravesado, habitado y manipulado por la mirada amorosa de una sombra felina, por el gesto delicado de un ladrón vestido de negro.


    Muchos artistas centran su trabajo en torno al tema de la frontera por razones en general, sociales o políticas. Sin embargo, la frontera aparece más bien como un enemigo que debe ser afrontado, mientras que Matthieu Bertea parece hacerla una aliada, una compañera de juego. ¿Quién, por ejemplo, no se asfixiaría a la simple evocación de un laberinto? Lo que es desconcertante, es que imaginamos bien al artista tratando de agarrar las líneas de ese laberinto con el fin de desplazarlas, agrandarlas, redondearlas, perforarlas o pintarlas  de color azul. En pocas palabras, hacer lo que el desea, en lo que respecta a estos lugares acceso restringido en los que entra. Las formas, contornos y materiales se encuentran en la imagen de la masa entre los dedos de un niño. (...) con el uso de un escáner portátil, Matthieu Bertea extrae muestras de objetos predefinidos, tales como mobiliario urbano, vehículos, mallas, asfalto, etc. (...) Aquí un aparato de reproducción que no tolera el distanciamiento y obliga al operador a comprometer su cuerpo en el espacio. Ahora más que un compromiso, el gesto del operador está obligado a adaptarse a la forma del objeto escaneado. La mano resbala y el cuerpo se curvea como un patinador que tiene a su pies la electricidad de la ciudad.


    Rosanna Tardif

  • The work of Matthieu Bertea blurs the limits of knowledge about certain mediums and animates a reflection on the relationship that we maintain with the notion of space. The public space, private space, collective or individual, infinitely large or small is traversed, inhabited and manipulated by the loving gaze of a feline shadow, by the delicate gesture of a burglar dressed in black.


    Many artists orient their work toward the theme of border, mostly as social or political issues. In this cases the border seems more like an enemy to which one has to face,  however, Matthieu Bertea seems to make of the border an ally, a companion of game. Who for example, would not suffocquer to the simple evocation of a labyrinth? What is confusing is that you can imagine the artist  taking hold of the lines of this trap in order to move them, enlarge them, round them, pierce them or paint them in blue. In short, he does what he wants on those places with forbidden access where he goes in. The shapes, the contours and the materials are reflected in the image of a modeling clay between the fingers of a child. (...) Using a portable scanner, Matthieu Bertea takes samples of predefined objects, such as street furniture, cars, roasting, bitumen, etc. (...) Here there is a reproduction device that does not tolerate the distance and forces the operator to engage his body ingto the space. More than a commitment, the gesture of the operator is obliged to follow the shape of the object to be scanned. The hand slips and the body bends like a skater who holds the electricity of the city at the end of his feet.


    Rosanna Tardif