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Laura Morales
Colombie


Avec le soutien de IDARTES-Ville de Bogotá

3 septembre - 26 octobre 2018

Livret de résidence
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Mobirise
Ma pratique artistique se base sur mon intérêt pour documenter les imaginaires des lieux et des mémoires collectifs et individuels où les structures sociales, politiques et culturelles peuvent aussi bien prendre des formes tangibles et intangibles. Ce qui m’intéresse c’est de comprendre comment nous reconstruisons notre mémoire des espaces que nous habitons et la façon dont nous nous relions les uns aux autres. Dans certains projets, cette recherche m'a amené à témoigner, documenter, intervenir ou concevoir des rencontres temporaires avec des communautés spécifiques, par exemple dans: «Micro Voyages» (2008-11), «Projeter se projeter» (2012-13), «Imaginarium» (2013), «Cartografía de migración» (2013), «Arma tu parque» (2017-18). Dans d'autres projets, cette recherche m'a conduit à construire une fiction ou à reconstituer une histoire spéculative autour de documents ou fragments, des traces ou des témoignages, par exemple dans: «Desplazamientos» (2015-16) ou «Panoramas» (2015-16).  

Les thèmes récurrents dans mon travail sont: la mémoire, l'identité, le déplacement, la cartographie, la migration, le territoire, la langue et les imaginaires collectifs. Je travaille avec différents médias tels que le dessin, la peinture, le son, l'installation, la vidéo et le texte. Tous mes projets partagent une approche méthodologique basée sur la recherche et la sélection de matériel (témoignages, documents, archives, base de données) que je rassemble autour d’un même axe, afin de développer une ou plusieurs interfaces d'une collection, qui devient ensuite un produit final.  

Ma recherche retrace à la fois les récits individuels et les systèmes ou structures plus vastes qui les conditionnent ou les enferment. Ils se reflètent dans mon travail à travers des structures formelles complexes. De même, mon travail avec des communautés spécifiques se base, et au même temps rend évidente, ma propre position en tant qu’agent interne / externe, à la fois intime / éloigné, qui fait partie de certains aspects et qui est étranger dans d'autres.

Mi práctica del arte se basa en documentar imaginarios de lugares y de memorias colectivas e individuales en los que las estructuras sociales, políticas y culturales adquieren formas tangibles e intangibles. Me interesa comprender cómo reconstruimos nuestra memoria de los espacios que habitamos y la manera como nos relacionamos unos con otros. En algunos proyectos, esta investigación me ha llevado a presenciar, documentar, intervenir o diseñar encuentros temporales con comunidades específicas, por ejemplo en: “Micro Voyages” (2008-11), “Projeter se projeter” (2012-13), “Imaginarium” (2013), “Cartografía de migración” (2013), “Arma tu parque” (2017-18). En otros proyectos, he construido una ficción o reconstruido una historia especulativa en torno a documentos o fragmentos, huellas o testimonios, por ejemplo en: “Desplazamientos” (2015-16) o “Panoramas” (2015-16).
Las temáticas que resultan recurrentes en mi trabajo son: memoria, identidad, desplazamiento, cartografía, migración, territorio, lenguaje e imaginarios colectivos. Trabajo con diferentes medios como el dibujo, la pintura, el sonido, la instalación, el video y el texto; todos mis proyectos comparten un mismo enfoque metodológico basado en la investigación y en la búsqueda de material (testimonios, documentos, archivos), que reúno alrededor de un mismo eje, para luego desarrollar una o más interfaces de una colección, que posteriormente se convierte en un producto final. 
Mi investigación rastrea las narrativas individuales y los sistemas o estructuras más grandes que las condicionan o encierran, que se reflejan en mi trabajo mediante complejas estructuras formales. Del mismo modo, mi trabajo con comunidades determinadas, se basa y evidencia mi propia posición como un agente interno/externo, a la vez íntimo/distante, que forma parte en algunos aspectos y es ajeno en otros.

Mobirise
My art practice is based on documenting imaginaries of places, as well as collective and individual memories where social, political and cultural structures are shaped in either tangible and intangible forms. I am interested in understanding how we build memories of the places we inhabit and how, as dwellers, we relate to each other. On one hand, this research has led me to witness, document, intervene or design temporary encounters with specific communities. For example, in projects such as: "Micro Voyages" (2008-11), "Projeter se projeter" (2012-13), "Imaginarium" (2013), "Cartografía de migración" (2013), "Arma tu parque" (2017-18). On the other hand, it has led me to build a fiction or speculative stories around documents or fragments, traces or testimonies, and crystalized in projects such as: "Desplazamientos" (2015-16) or "Panoramas" (2015-16).
 
My research-based methodology is the common foundation for material gathering (testimonies, documents, archives, databases), to develop one or more collections, which then becomes a final product. There are themes often found in my work like: memory, identity, displacement, cartography, migration, territory, language and collective imaginaries. I enjoy working across multiple medias such as drawing, painting, sound, installation, video and text.
 
In my research, I aim to trace individual narratives and their surrounding systems, which I crystalize in my work as complex formal structures. Likewise, when working with specific communities, it is based and showcased from an internal / external agent point of view, either intimate or distant, and which in some cases belongs to the context and foreign in others.

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